Top

Émotions et sophrologie

Émotions et sophrologie

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réponse psychophysiologique. C’est un état affectif bref et intense qui fait appel tant à notre corps (sensations physiques) qu’à notre esprit (mémoire).
A l’origine d’une émotion se trouve une stimulation sensorielle ou une modification de l’environnement. Les émotions sont en lien direct avec nos capacités sensorielles que sont l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Elles provoquent des réactions internes agréables ou désagréables.

Le mot « émotion » a une étymologie latine : il vient à la fois de « ex » signifiant « hors de », « motus » signifiant mouvement, et « movere » qui veut dire « s’émouvoir, remuer, bouger, ébranler, agiter ». Une émotion est donc ce qui nous met en mouvement et nous secoue.

Lors d’une émotion, l’organisme met en place une réaction d’adaptation. Celle-ci est propre à chaque individu.
C’est une réaction naturelle et utile face à une situation inattendue (par exemple : la peur qui pousse à fuir le danger, la joie pour savourer chaque instant de la vie…). L’émotion a donc une double fonction biologique : elle régule l’état interne de l’organisme et elle produit une réaction adaptée à la situation.

Qu’elle soit agréable ou désagréable, l’émotion doit être accueillie et écoutée avec bienveillance. Elle nous permet d’éclairer notre jugement et guide nos actions.

D’où vient l’émotion ?

Une émotion est déclenchée par un stimulus extérieur (une image, un son, une odeur, un goût, un contact avec la peau). Une partie du cerveau (le système limbique, également appelé « cerveau émotionnel ») interprète alors l’émotion déclenchée comme une urgence. Le système limbique est situé au centre du cerveau. Le corps va alors se mettre en mouvement instantanément grâce au système nerveux autonome qui va mobiliser le corps.

L’émotion n’est pas raisonnée. Comme le système limbique est imperméable à toute logique, il ne fera pas la différence entre le réel et une image, par exemple. De là l’importance de la visualisation positive pratiquée en sophrologie. Plus nous entraînons notre cerveau aux images mentales positives, plus il les assimile et nous conduit vers le bien-être.

Quelles sont les émotions dites « de base » ?

Les émotions fondamentales sont au nombre de 6 :
– la joie
– la tristesse
– la peur
– la colère
– le dégoût
– la surprise

Ces émotions fondamentales de base sont souvent associées à des expressions faciales universellement exprimées et reconnues de la même manière à travers différentes cultures.
Les émotions secondaires (par exemple, la nostalgie, l’embarras, l’enthousiasme, la honte, la fierté…) seraient des mélanges d’émotions de base.

Émotions et sophrologie

Lorsque l’on parle de gestion des émotions en sophrologie il ne s’agit nullement de les nier ou de les effacer. Bien au contraire ! Les émotions colorent notre vie, elles font vibrer nos sens.
Les états émotionnels sont nécessaires à notre équilibre quotidien. Apprendre à mieux les vivre (mais sans les effacer), voilà l’objectif fixé avec la sophrologie. Comment ? A travers une meilleure connaissance et acceptation de ses propres réactions émotionnelles, notamment celles dites « désagréables ».

Le 1er réflexe face à une émotion désagréable est de l’intérioriser pour éviter toute souffrance. Or, l’accumulation de cette intériorisation des émotions déséquilibre l’harmonie et le bien-être. Elle peut conduire à un état de stress somatisé. De plus, cette technique d’évitement ne soulage qu’à court terme. C’est pourquoi, plutôt que d’éviter et de refouler ces émotions désagréables, il est préférable d’apprendre à les accepter et réduire leurs effets négatifs sur notre organisme.

Lors des séances de sophrologie se met en place un apprentissage de « bonne cohabitation avec ses émotions » :
– le travail de respiration et de détente musculaire permet d’accueillir et de prendre conscience de son état émotionnel
– la visualisation positive (associer une image mentale positive à l’émotion) permet de lâcher-prise et de prendre le recul nécessaire pour relativiser la perception que l’on a de l’émotion désagréable. Mieux la connaître permet de mieux l’accueillir et de la substituer par des sensations agréables.

La découverte de ses propres ressources permet de gagner en autonomie dans la gestion des états émotionnels. La sophrologie met en lumière et renforce nos capacités personnelles.
Apprendre à gérer ses émotions c’est apprendre à choisir les comportements adaptés et à donner de la cohérence à nos actions.

Vous souhaitez découvrir et renforcer vos ressources personnelles pour mieux vivre vos émotions ?
Contactez-moi pour échanger et découvrir des outils accessibles à tous :
– par téléphone : 06 61 23 98 03
– par mail : contact@laetitia-tortosa-sophrologue.fr
en prenant rdv pour un appel découverte en ligne

laetitia