Top

Émotions et maux de dos

Émotions et maux de dos

Temps de lecture : 2 minutes

Comment nos émotions affectent-elles notre dos ?

Il existe une réelle synchronicité entre la difficulté à gérer nos émotions et les douleurs au niveau du dos. La douleur étant une sensation neurologique transmise par le système nerveux, dès que notre équilibre psychologique et que notre mental sont mis à mal, il est fréquent de souffrir de maux de dos.
Lorsque nous ressentons de la démotivation, de l’angoisse, du stress ou de la peur par exemple, notre cerveau souffre d’un déséquilibre chimique pouvant accroître la douleur.

Le stress et l’anxiété augmentent le taux de cortisol dans le sang et provoquent ainsi des tensions musculaires ainsi que des troubles au niveau des nerfs.

Une fois les causes médicales écartées (dégénérescence discale, problèmes rénaux, ostéoporose, mauvaise posture répétée, etc), il semble intéressant de se pencher sur la santé émotionnelle en vue de soulager les douleurs dorsales.

Lorsque les maux de dos ont une cause émotionnelle, les traitements médicamenteux peuvent soulager momentanément mais ne traiteront pas la racine du mal.
Un article publié sur le site américain Psychology Today précise que la détresse émotionnelle nous indique que quelque chose à l’intérieur est blessé et que ces blessures se manifestent à l’extérieur à travers différentes douleurs (maux de dos, de tête, problèmes digestifs).

Comment soulager les maux de dos liés aux émotions ?

Un moyen intéressant de soulager les douleurs consiste à prendre conscience des tensions musculaires, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle liées au stress puis de travailler sur ces facteurs.
La sophrologie offre des exercices de respiration contrôlée et de détente musculaire permettant de faire baisser le niveau de stress. La visualisation positive permet également d’installer une détente profonde et générale du corps et du mental.

Rappelons-nous qu’il existe un lien étroit entre le corps et le mental. Nos émotions peuvent donc impacter nos muscles, nos articulations, nos nerfs, nos tendons, nos espaces intervertébraux, etc. Le stress et l’anxiété entraînent progressivement des modifications de ces structures qui, sur le long terme, conduisent alors à de possibles inflammations, des problèmes de coordination et nous plongent dans des épisodes de douleur qui affectent notre qualité de vie au quotidien.

L’apprentissage de la gestion des émotions prend tout son sens pour éviter les maux de dos si handicapants dans nos activités quotidiennes.

laetitia