Top

La fatigue émotionnelle

La fatigue émotionnelle

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Joie, tristesse, peur, colère, dégoût, surprise, crainte… Certaines sont dites émotions agréables et d’autres émotions désagréables.

L’émotion est une réaction physiologique instantanée, c’est comme un réflexe. Elle fait suite à un stimulus (une image, un son, une odeur, un goût, un contact avec notre peau ou plusieurs à la fois) de notre environnement capté par nos 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat). L’émotion met notre corps en mouvement. Une fois le stimulus interprété comme une urgence, le corps va se mettre en mouvement instantanément grâce au système nerveux autonome qui va mobiliser le corps.
Dans un 1er temps, l’émotion est inconsciente. Elle est détectée dans le cerveau après 100 millisecondes mais nous en prenons conscience qu’une demi-seconde plus tard. Par exemple, lorsqu’un verre tombe, le geste fait pour le rattraper est automatique, inconscient. Nous n’en prenons conscience qu’une fois le verre dans la main.

La place des émotions dans notre bien-être

Fatigue… Épuisement… Manque de tonus, de vitalité, d’énergie… Lorsque la cause n’est pas physique et lorsqu’une bonne nuit de sommeil ne suffit pas à recharger les batteries, il faut chercher du côté des émotions pour expliquer cette baisse de forme.
Le blocage ou la suppression des émotions est l’une des principales causes de fatigue. Apprendre à identifier, clarifier, résoudre, dissoudre et gérer nos émotions est donc une des clefs nécessaires pour diminuer cette fatigue.

On parle de fatigue émotionnelle à l’origine de laquelle se trouve une situation ou une relation dont on se sent prisonnier et qui nous échappe.
Les émotions telles que la lassitude, la peur, l’inquiétude, la colère, la tristesse, l’angoisse…peuvent absorber une grande quantité d’énergie. L’origine de ces émotions peut être familiale, professionnelle, sentimentale et il semble nécessaire d’apprendre à les gérer sereinement. N’oublions pas que la difficulté à gérer les émotions consomme, voire consume, énormément de temps et d’énergie.

Que faire en cas de fatigue émotionnelle ?

Tout d’abord, il semble nécessaire de prendre conscience de son état. Reconnaître et accepter que quelque chose nous perturbe et nous empêche de vivre sereinement et de nous épanouir est la 1ère étape : « oui, je suis sur les nerfs », « je suis épuisé(e) », « je ne vais pas très bien en ce moment », etc.

Ensuite, le fait d’identifier l’état émotionnel dominant dans lequel on se trouve permet de mieux accepter ce qui nous perturbe : « je me sens triste, déçu(e), inquiet(e), angoissé(e), en colère, coupable… »

Puis dans un 3ème temps, endossez le rôle d’enquêteur pour mieux analyser la situation : « depuis combien de temps est-ce que je vis cette situation déplaisante ? », « quel a été son déclencheur ? », « qu’ai-je tenté pour aller mieux ou sortir de cette situation ? », « pourquoi est-ce que cela n’a pas marché ? »
Essayez ensuite de répondre aux questions suivantes : « dans cette situation, qu’est-ce qui est de mon ressort ? », « sur quel élément puis-je agir ? », « qu’est-ce qui, a contrario, ne dépend pas de moi ? », « comment puis-je être moins affecté ? »

La sophrologie comme méthode psycho-corporelle pour apprendre à gérer ses émotions.

Les exercices proposés par la sophrologie s’appuient sur les ressources personnelles que chaque individu possède en vue d’apaiser le corps et le mental. L’objectif recherché est d’apporter de l’équilibre et de l’harmonie.
Les exercices dits de relaxation dynamique permettent d’évacuer le négatif afin de laisser place au positif : détente musculaire et respiration contrôlée deviennent alors de vrais alliées.
La visualisation positive vient compléter le travail fait au préalable.
La sophrologie, en déclenchant des ressentis physiques, mentaux et émotionnels, permet les prises de conscience nécessaires à une meilleure gestion des émotions. Il est alors possible de retrouver de l’énergie et de transformer cette fatigue en mieux-être.

Si vous traversez une phase de fatigue émotionnelle et que vous souhaitez échanger sur cette difficulté, n’hésitez pas à me contacter :
– par téléphone : 06 61 23 98 03
– par mail : contact@laetitia-tortosa-sophrologue.fr
– en prenant rdv pour un appel découverte gratuit

laetitia