Top

La fatigue émotionnelle

Laetitia Tortosa Sophrologue / Fatigue émotionnelle  / La fatigue émotionnelle

La fatigue émotionnelle

Fatigue… Épuisement… Manque de tonus, de vitalité, d’énergie… Lorsque la cause n’est pas physique et lorsqu’une bonne nuit de sommeil ne suffit pas à recharger les batteries, il faut chercher du côté des émotions pour expliquer cette baisse de forme.

On parle alors de fatigue émotionnelle à l’origine de laquelle se trouve une situation ou une relation dont on se sent prisonnier et qui nous échappe.
Les émotions telles que la lassitude, la peur, l’inquiétude, la colère, la tristesse, l’angoisse…peuvent absorber une grande quantité d’énergie. L’origine de ces émotions peut être familiale, professionnelle, sentimentale et il semble nécessaire d’apprendre à les gérer sereinement. N’oublions pas que la difficulté à gérer les émotions consomme, voire consume, énormément de temps et d’énergie.

Que faire en cas de fatigue émotionnelle ?

Tout d’abord, il semble nécessaire de prendre conscience de son état. Reconnaître et accepter que quelque chose nous perturbe et nous empêche de vivre sereinement et de nous épanouir est la 1ère étape : « oui, je suis sur les nerfs », « je suis épuisé(e) », « je ne vais pas très bien en ce moment », etc.

Ensuite, le fait d’identifier l’état émotionnel dominant dans lequel on se trouve permet de mieux accepter ce qui nous perturbe : « je me sens triste, déçu(e), inquiet(e), angoissé(e), en colère, coupable… »

Puis dans un 3ème temps, endossez le rôle d’enquêteur pour mieux analyser la situation : « depuis combien de temps est-ce que je vis cette situation déplaisante ? », « quel a été son déclencheur ? », « qu’ai-je tenté pour aller mieux ou sortir de cette situation ? », « pourquoi est-ce que cela n’a pas marché ? »
Essayez ensuite de répondre aux questions suivantes : « dans cette situation, qu’est-ce qui est de mon ressort ? », « sur quel élément puis-je agir ? », « qu’est-ce qui, a contrario, ne dépend pas de moi ? », « comment puis-je être moins affecté ? »

La sophrologie comme méthode psychocorporelle pour apprendre à gérer ses émotions.

Les exercices proposés par la sophrologie s’appuient sur les ressources personnelles que chaque individu possède en vue d’apaiser le corps et le mental. L’objectif recherché est d’apporter de l’équilibre et de l’harmonie.
Les exercices dits de relaxation dynamique permettent d’évacuer le négatif afin de laisser place au positif : détente musculaire et respiration contrôlée deviennent alors de vrais alliées.
La visualisation positive vient compléter le travail fait au préalable.
La sophrologie, en déclenchant des ressentis physiques, mentaux et émotionnels, permet les prises de conscience nécessaires à une meilleure gestion des émotions. Il est alors possible de retrouver de l’énergie et de transformer cette fatigue en mieux-être.

Si vous traversez une phase de fatigue émotionnelle et que vous souhaitez échanger sur cette difficulté, n’hésitez pas à me contacter :
– par téléphone : 06 61 23 98 03
– par mail : laetitia.tortosa@gmail.com
– en prenant rdv https://laetitia-tortosa-sophrologue.fr/reservation/

laetitia