Top

Les croyances limitantes

Laetitia Tortosa Sophrologue / Croyances limitantes  / Les croyances limitantes

Les croyances limitantes

C’est à travers les croyances que nous construisons notre vision du monde, de la société. Elles sont souvent nourries par notre environnement, issues du milieu dans lequel nous vivons. Ce sont des pensées qui servent de repères dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle.
Les croyances nous sont utiles pour évoluer et nous construire. Toutefois, elles peuvent être source de conflit avec nous-même ou avec les personnes qui nous entourent. Nous parlons alors de croyances limitantes lorsqu’elles sont source d’enfermement, de repli sur soi, de dévalorisation.

Les croyances peuvent créer du stress, des blocages, elles deviennent alors des freins dans notre épanouissement. Il est important de les répertorier pour réussir à s’en détacher et pouvoir avancer.
Le psychosociologue américain Leon Festinger parle de « dissonances cognitives » lorsque nous agissons en désaccord avec nos croyances, ce qui crée un état de tension et peut mener à une sensation d’épuisement psychologique. Il est donc important que nos actions et nos croyances soient en adéquation. Lorsqu’il y a concordance entre actions et croyances, les notions de satisfaction et de plaisir sont alors ressenties.
En revanche, si ce que l’on fait n’est pas en accord avec ce que l’on pense, un conflit interne va naître et cela entraînera stress et angoisses. Un sentiment de dévalorisation ou d’impuissance sera ressenti face à une situation anxiogène.

Voici une liste non exhaustive de croyances limitantes :
– il est trop tard pour changer les choses
– je n’ai plus l’âge de…
– j’ai toujours été de nature anxieuse, je dois vivre avec mon stress…
– je n’ai jamais été capable de…
– je n’ai pas le droit à l’erreur
– je n’y arriverai jamais
– de toute façons je n’ai jamais été douée(e) pour…
– tout dépend des autres
– etc…

Ces croyances limitantes sont des barrières pour mener à bien projets et envies. Il est donc indispensable de les repérer.
Plusieurs exercices de sophrologie permettent de les éliminer.

Libérez-vous des croyances limitantes et osez prendre votre place !

laetitia